Kandorya est un jeu de rôle grandeur nature (appelé parfois Mass Larp), tel qu’il en existe dans d’autres pays d’Europe ou au Canada.

Ce jeu de rôle fantastique médiéval (heroic fantasy en anglais) qui mêle batailles, roleplay et aventure se passe sur l’île de Kandorya nouvellement découverte.Depuis l’ancien continent, chaque nation, groupe d’influence, secte, guilde, religion a envoyé une flotte vers Kandorya. On y retrouve également des pirates et des parias. Rêves d’une vie meilleure, d’entreprendre, de se faire un nom, de devenir riche… Les buts et objectifs de chacun sont divers. Les marchands, premiers arrivés,  ont établi un comptoir. Une ville franche commence à voir le jour.

Les Nations se sont plus ou moins regroupées dans des campements, choisissant dans un premier temps des voisins aux valeurs ou philosophies similaires… Les factions ne resteront pas ainsi et vont en profiter pour régler de vieux différents. Le background du personnage dépend du joueur, il n’est pas écrit par l’équipe qui scénarise. Par contre, il a  à sa disposition l’histoire de l’ancien continent, des factions, des nations existantes et dont son  personnage peut être originaire. Les organisateurs utilisent des personnages non joueurs pour faire avancer le jeux selon le scénario écrit. Il y a un groupe de scénaristes qui œuvrent pendant tout le jeu (ceci pour éviter que certains joueurs ne soient bloqués).

Le jeu est le fruit du mélange entre la trame scénarisée et l’activité des joueurs. Des arbitres veillent à ce que les joueurs respectent les règles. Ils sont aussi fort utiles pendant les combats pour calmer les ardeurs des belligérants.

Le nombre de participants à cette troisième édition était de 1200 joueurs.

Ce nouvel opus s’est déroulé du 11 au 14 juillet 2013 au Château de Serrant à St Georges sur Loire (49), en huis clos.

À 12 heures les portes du parc se sont refermées sur les 1200 joueurs présents qui ne purent alors plus quitter le site.