Lycéen, t’es qui ?

Entre 2008 et 2018 Diaphane a mis en place des résidences de création au sein des établissements scolaires de la région Picardie. Chaque photographe proposait une découverte de sa pratique artistique sous la forme d’ateliers, et prolongeait son séjour au sein de l’établissement pour réaliser un travail de création sur les jeunes lycéens. Les 15 photographes ont porté un regard personnel sur cette jeunesse, et se sont attelés à développer au sein du lycée, un processus de création en accord avec leur pratique et leur préoccupation esthétique du moment. La diversité des approches documentaires est aussi significative d’une création photographique en cours, qui propose une immersion dans une décennie de jeunesse. Cette exposition collective, en partenariat avec la Maison de la Culture à Amiens, prend sa place dans le cadre d’Amiens for Youth, capitale de la jeunesse 2020.

Avec les photographes : Marie-Noëlle BOUTIN, Luc CHOQUER, Olivier CULMANN, Denis DARZACQ, Dominique DELPOUX, Claudine DOURY, Philippe GUIONIE, Awen JONES, Yannick LABROUSSE, Stéphanie LACOMBE, Xavier LAMBOURS, Vincent LEROUX, Cédric MARTIGNY, Tina MERANDON et Ambroise TÉZENAS”

Dans le cadre  de sa résidence au Lycée Camille Claudel de Soissons, outre la direction d’un atelier artistique avec les lycéens, Dominique Delpoux réalisa deux polyptiques.

Le premier à l’occasion du défilé de mode presentant les productions des élèves de la section couture du lycée professionnel, pour le second des lycéens internes posent dans leur lit à l’heure de l’endormissement.

Série réalisée en 2012, au lycée Camille Claudel de Soissons, à l’initiatine de Diaphane et présentée dans le cadre des Photaumnales 2020