Lycéen, t’es qui ?
« Entre 2008 et 2018 Diaphane a mis en place des résidences de création au sein des établissements scolaires de la région Picardie. Chaque photographe proposait une découverte de sa pratique artistique sous la forme d’ateliers, et prolongeait son séjour au sein de l’établissement pour réaliser un travail de création sur les jeunes lycéens. Les 15 photographes ont porté un regard personnel sur cette jeunesse, et se sont attelés à développer au sein du lycée, un processus de création en accord avec leur pratique et leur préoccupation esthétique du moment. La diversité des approches documentaires est aussi significative d’une création photographique en cours, qui propose une immersion dans une décennie de jeunesse. Cette exposition collective, en partenariat avec la Maison de la Culture à Amiens, prend sa place dans le cadre d’Amiens for Youth, capitale de la jeunesse 2020.
Avec les photographes : Marie-Noëlle BOUTIN, Luc CHOQUER, Olivier CULMANN, Denis DARZACQ, Dominique DELPOUX, Claudine DOURY, Philippe GUIONIE, Awen JONES, Yannick LABROUSSE, Stéphanie LACOMBE, Xavier LAMBOURS, Vincent LEROUX, Cédric MARTIGNY, Tina MERANDON et Ambroise TÉZENAS »
Dans le cadre d’une résidence au Lycée Camille Claudel de Soissons, je fus invité à diriger un atelier artistique et je réalisai deux polyptyques avec les lycéens.
Le premier, à l’occasion du défilé de mode annuel qui présente les productions des élèves de la section couture du lycée professionnel. Le second s’immisce dans l’intimité de l’internat. Les lycéens posent dans leur lit à l’heure de l’endormissement.
-
- À l’occasion du défilé, les lycéennes se présentent devant un fond improvisé, vêtues des différentes tenues qu’elles ont créées. Elles seront ainsi photographiées à chaque habillage. Présentées conjointement, les images nous proposent une multiple vue des jeunes couturières
- Réalisé dans le dortoir, à l’heure de l’extinction des feux. Chacun est dans son lit, comme rangé pour la nuit, dans de petites chambres au mobilier identique.
Série réalisée en 2012, au lycée Camille Claudel de Soissons, à l’initiative de Diaphane et présentée dans le cadre des Photaumnales 2021